Dépistage du cancer colorectal

Projet pilote de dépistage du cancer colorectal

L’âge est le facteur de risque le plus commun du cancer colorectal. En effet, le risque de cancer colorectal augmente après 50 ans. À partir de 50 ans, chaque personne présente un « risque moyen » de développer cette maladie. Au Québec, le dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les 2 ans pour les personnes à risque moyen, sans symptômes et sans autre facteur de risque.

Le dépistage est effectué à l’aide du test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Ce test ne permet pas de savoir si une personne a ou non un cancer colorectal, mais il permet de déceler la présence de sang dans les selles, ce qui pourrait être un signe de cancer. Lorsque le résultat du test de RSOSi indique la présence de sang dans les selles, le(la) professionnel(le) de la santé recommande un autre examen, la coloscopie longue, pour établir un diagnostic.

Les personnes présentant un risque plus élevé de cancer colorectal sont prioritaire et admissibles. Le(la) professionnel(le) de la santé détermine la méthode de dépistage en fonction de la situation particulière de chaque personne.

Prise de rendez-vous

Le service de dépistage du cancer colorectal est disponible uniquement sur rendez-vous.
Les rendez-vous peuvent être pris sur  clicsante.ca, ou au 514-734-9911.

Quoi apporter au rendez-vous 

Lors de votre rendez-vous, apportez avec vous, si possible :

  • Votre carte d’assurance maladie ou votre carte du PFSI (Programme fédéral de santé intérimaire).

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.