Conférence Utting 2022

Conférence Utting 2022

DATE : 3 novembre, à 13 h 30

LIEU : Institut de psychiatrie communautaire et familiale, salle de conférence de l’Hôpital général juif  

Le Département de psychiatrie à l’Hôpital général juif est fier de présenter la 21e édition de la série de conférences Utting, très respectée. Tim Utting, président de la Fondation Douglas Utting, donnera un exposé sur l’histoire de la Fondation et il présentera la Médaille Utting 2022. Cette année cette Médaille prestigieuse sera présentée au Dr Benecio Frey.

Dr Benicio Frey

De la dépression au rétablissement – la quête de biomarqueurs optimaux

Le Dr Frey est professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’université McMaster, chef académique du programme des troubles de l’humeur et directeur médical de la Clinique Women’s Health Concerns, à  St. Joseph's Healthcare.

Il a effectué ses études en médecine et sa spécialisation en psychiatrie à la FFFCMPA et à l’université Fédérale de Rio Grande do Sul, à Porto Alegre, au Brésil, et il a obtenu une maîtrise ès sciences et un doctorat en biochimie à l’université Fédérale de Rio Grande do Sul, au Brésil. Le Dr Frey a effectué un stage de recherche au Science Center de l’Université du Texas, à San Antonio, où il s’est penché sur l’imagerie cérébrale dans les troubles bipolaires.

Par la suite, le Dr Frey a mené des recherche s postdoctorales en imagerie cérébrale à l’Institut de neurologie de Montréal (Université McGill), où il a étudié l’imagerie TEP en mettant en corrélation la synthèse de la sérotonine et la liaison aux récepteurs 5HT1A dans le cerveau humain.

Précédemment, le Dr Frey a également reçu une bourse des IRSC en santé mentale des femmes. Le Dr Frey a déjà publié plus de 250 articles dans des parutions revues par ses pairs, et son indice h est de 43 selon le Web of Sciencemd, et de 55 selon Google Scholar. ( Source)

Michael Lifshitz

La thérapie fondée sur la pleine conscience pour soigner la dépression

Michael Lifshitz est professeur adjoint de psychologie à l’université McGill et à l’Hôpital général juif à Montréal.

Après avoir obtenu son doctorat en neuroscience à l’université McGill, il a effectué un stage postdoctoral en anthropologie à l’université Stanford. Le Dr Lifshitz s’intéresse aux pratiques qui visent à transformer une expérience subjective  ̶  de la méditation et l’hypnose en passant par les placebos, la prière ou un état psychédéliques.

Son travail combine l’imagerie cérébrale et les méthodes quantitatives afin de mettre en lumière la plasticité de la conscience à la fois chez les personnes saines et malades.

Julia Bene

Rôle de la personne travaillant comme soutien par les pairs et son cheminement vers le rétablissement

Outre le Dr Frey, nous aurons l’honneur d’entendre Julia Bene, qui travaille comme personne de soutien par les pairs auprès des Services d’urgences psychiatriques et d’hospitalisations à l’Hôpital général juif, dans le cadre du Programme de santé mentale et toxicomanie.

Photos

Voir les photos et vidéos de l’événement de l’an dernier.

En savoir plus au sujet de la Fondation Douglas Utting.    

Si vous, ou une personne que vous connaissez luttez contre la dépression, allez à   suicide.ca ou composez le 811 pour joindre Info-Santé au Québec.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.