Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE)

Le programme CAFE (Crise-Ado-Famille-Enfance) s'adresse aux enfants de 5 à 17 ans et à leur famille qui vivent une crise familiale importante. Il vise à trouver des solutions permettant d'éviter un placement ou un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). Les équipes CAFE :

  • interviennent dans les deux heures suivant un appel téléphonique et peuvent aller directement sur les lieux de l'événement (maison, école, etc.);
  • effectuent un suivi visant à rétablir l'équilibre dans la famille;
  • sont disponibles de 14 h à 21 h, tous les jours de l'année.

Pour obtenir les services d'une équipe CAFE

  • durant les heures d'ouverture : communiquez avec l'un de nos CLSC;
  • en dehors des heures d'ouverture : appelez Info-Santé, au 8-1-1 ou l'un des  centres jeunesse montréalais

Autres ressources

Le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) 

Le DPJ intervient principalement dans les situations où un enfant est :

  • abandonné ; 
  • victime de négligence ; 
  • victime de mauvais traitements psychologiques ; 
  • victime d’abus sexuels ; 
  • victime d’abus physiques ; 
  • aux prises avec des troubles de comportement sérieux ; 
  • exposé à un risque sérieux d’être victime de négligence, d’abus sexuels ou d’abus physiques.

Centre jeunesse de Montréal 

514-896-3100 
 www.centrejeunessedemontreal.qc.ca

Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw

(Services en anglais)
514-935-6196  
 www.batshaw.qc.ca

Tel-jeunes

Service d'écoute, d'orientation et de référence 24 heures, 7 jours 
1-800-263-2266  
 www.teljeunes.com

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