Le programme CAFE (Crise-Ado-Famille-Enfance) s'adresse aux enfants de 0 à 17 ans et à leur famille qui vivent une crise familiale importante.
Notre équipe de travailleurs sociaux et d’éducateurs spécialisés vise à trouver des solutions permettant d'éviter un placement ou un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
Notre équipe CAFE :
- intervient dans les deux heures suivant un appel téléphonique et peuvent aller directement sur les lieux de l'événement (maison, école, etc.);
- effectue un suivi visant à rétablir l'équilibre dans la famille;
- est disponible de 9 h à 21 h, tous les jours de l'année.
Pour obtenir les services d'une équipe CAFE
- durant les heures d'ouverture : communiquez avec l'un de nos CLSC;
- en dehors des heures d'ouverture : appelez Info-Santé, au 8-1-1 ou l'un des
centres jeunesse montréalais.
Autres ressources
Le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ)
Le DPJ intervient principalement dans les situations où un enfant est :
- abandonné ;
- victime de négligence ;
- victime de mauvais traitements psychologiques ;
- victime d’abus sexuels ;
- victime d’abus physiques ;
- aux prises avec des troubles de comportement sérieux ;
- exposé à un risque sérieux d’être victime de négligence, d’abus sexuels ou d’abus physiques.
Centre jeunesse de Montréal
514-896-3100 www.centrejeunessedemontreal.qc.ca
Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw
(Services en anglais)
514-935-6196 www.batshaw.qc.ca
Tel-jeunes
Service d'écoute, d'orientation et de référence 24 heures, 7 jours
1-800-263-2266 www.teljeunes.com