Au sujet des réfugiés

*** En raison de la COVID-19, veuillez ne pas vous présenter directement au PRAIDA et contacter la réception pour obtenir un rendez-vous au 514-484-7878 poste 64500 ***

Informations générales

Les réfugiés sont des individus qui ont fui leur pays parce qu’ils craignent, avec raison, d’être persécutés et qui ne sont donc pas en mesure de retourner chez eux.

Le Programme de réinstallation des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire est destiné aux personnes qui se trouvent à l’extérieur du Canada et qui ont besoin de protection. 

À son arrivée, le réfugié réinstallé a un statut de résident permanent et a accès à la RAMQ.

Un réfugié peut être aussi un demandeur d’asile accepté.

Offre de service du PRAIDA aux réfugiés réinstallés à Montréal

À travers le Québec, il existe des services à l’intérieur des CISSS/CIUSSS dans 14 villes qui offrent un programme de bilan de santé à la clientèle des réfugiés réinstallés parrainés par le Canada (public) et par le privé (églises, mosquées, groupes de citoyens, organismes communautaires, etc.) suite à leur arrivée. Le PRAIDA est désigné pour l’île de Montréal. Dans le cadre du programme de Bilan de santé des réfugiés, deux services précis sont offerts soit une évaluation de santé physique réalisée par une infirmière et une évaluation du bien-être réalisée par une travailleuse sociale.

Dans les deux cas, les services sont offerts sur une base volontaire et sont limités à l’évaluation et à la référence vers d’autres services au besoin. Il n’y a donc aucune prise en charge de cette clientèle par le PRAIDA. 

Pour ce qui est du volet santé physique, une infirmière évalue les besoins en termes de santé, réfère lorsque nécessaire vers les services de santé appropriés et s’assure que les réfugiés soient inscrits au Guichet d’Accès Médecin de Famille (GAMF). 

Pour ce qui est de l’évaluation du bien-être, la travailleuse sociale évalue les besoins psychosociaux des réfugiés réinstallés, leur donne de l’information sur les ressources de leur quartier et les réfère vers les services appropriés au besoin (CLSC, RIVO, organismes communautaires, etc.).  

Profil de la clientèle du Bilan de santé des réfugiés réinstallés

Il y a deux 2 catégories :

  • Les réfugiés parrainés par l’État sont soutenus par un organisme, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), mandaté pour accompagner les réfugiés dans leurs démarches d’installation durant leur première année à Montréal.
  • Les réfugiés parrainés par la collectivité (dépendent du soutien financier de ceux qui les ont parrainés pendant une année complète).

Ces 2 catégories ont accès à la résidence permanente dès leur arrivée au Canada de même qu’à la RAMQ. Ils ont une couverture médicale complémentaire du fédéral pour un an (PFSI) qui donne accès à certains soins qui ne seraient pas couverts par l’assurance maladie (ex. certains soins dentaires, examen visuel, physiothérapie, etc.). Les réfugiés parrainés par l’état ont dès leur arrivée accès à l’aide sociale tandis que les réfugiés parrainés par la collectivité y ont accès après un an. De plus, les réfugiés n’ont pas besoin de permis de travail ou d’études et ils ont accès aux services de garde subventionnés ainsi qu’aux allocations familiales du Québec et du Canada. 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.