Vaccination

Vaccination femmes enceintes

Comme l’indique le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est recommandée à chaque grossesse avec le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT). Il faut vacciner de préférence entre 26 et 32 semaines de gestation.

Pour prendre rendez-vous

Pour vous faire vacciner, prenez rendez-vous en ligne sur  www.clicsante.ca

  1. Sélectionnez le service Vaccin Enfant ;
  2. Inscrivez votre code postal, sélectionnez votre CLSC ;
  3. Répondez aux questions avec vos informations : votre prénom, nom et votre date de naissance ;
  4. Sélectionner le service Vaccination femmes enceintes 26 et 32 semaines.

Les vaccins sont offerts gratuitement.

De la naissance à 3 ans

Lors de la visite postnatale, l’infirmière donnera aux parents la date du 1er rendez-vous de vaccination, soit à 2 mois et le 2e rendez-vous, celui de 4 mois. Par la suite, les parents doivent s’assurer de prendre les rendez-vous en respectant le calendrier recommandé.

Si vous avez accouché dans une maison de naissance ou si vous avez refusé la visite postnatale, contactez le  CLSC de votre territoire pour prendre un rendez-vous.

N’oubliez aucun vaccin et faites-le vacciner aux âges recommandés. 

Calendrier et protection des vaccins

Le calendrier de vaccination du Québec comprend les vaccins offerts gratuitement dans le cadre du Programme québécois d’immunisation. Plusieurs vaccins doivent être donnés durant l’enfance pour mieux protéger votre enfant contre certaines maladies infectieuses. Les enfants doivent être vaccinés à 2 mois, 4 mois, 12 mois et 18 mois. L’infirmière fait également un suivi du développement de l’enfant.

Pour en savoir davantage sur les vaccins et l’étendue de leur protection contre ces maladies,  consultez le calendrier de vaccination recommandé. 

Prendre rendez-vous

Pour faire vacciner votre enfant, prenez rendez-vous en ligne sur  www.clicsante.ca.
Les vaccins sont offerts gratuitement.

Préscolaire

En vue de l’entrée à l’école, certains vaccins doivent être donnés ou renouvelés. Il est recommandé de faire une mise à jour du statut vaccinal de votre enfant, entre 4 et 6 ans

Pour en savoir davantage sur les vaccins que votre enfant doit avoir avant son entrée à l’école,  consultez le calendrier de vaccination recommandé. 

Prendre rendez-vous

Pour faire vacciner votre enfant, prenez rendez-vous en ligne sur  www.clicsante.ca.
Les vaccins sont offerts gratuitement.

Scolaire

L’enfant d’âge scolaire reçoit gratuitement des vaccins à son école. L'infirmière scolaire communique aux parents toutes les informations pertinentes en début d’année scolaire par l'entremise des moyens de communication mis en place à l'école. Le jour de la vaccination, votre enfant devra apporter le consentement ainsi que le carnet de vaccination à l'école.

Période de vaccination

  • 4e année du primaire 
  • 3e année du secondaire

Prendre rendez-vous si votre enfant n'a pas pu recevoir le vaccin à l'école

Si votre enfant est absent de l’école le jour de la vaccination, prenez rendez-vous en ligne sur  www.clicsante.ca.

Les vaccins sont offerts gratuitement.

Se préparer à la vaccination

Lors de votre rendez-vous, apportez :

  • Le carnet de vaccination de votre enfant
    • Le carnet de vaccination est généralement remis à la naissance ou au premier rendez-vous de vaccination. Si vous devez vous procurer un nouveau carnet de vaccination pour votre enfant, veuillez contacter  votre CLSC.
  • Votre masque ou votre couvre-visage
  • Arrivez 5 minutes avant votre rendez-vous
  • Prévoyez de rester dans la salle d’attente 20 minutes après le vaccin afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’effets indésirables.
  • Prévoyez le temps nécessaire pour votre déplacement en transport en commun ou pour trouver une place de stationnement si vous vous déplacez en auto.

Ressources

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.