Identification des usagers

Pour votre sécurité, nous vérifions deux fois votre identité!

Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, prodiguer des soins aux usagers des soins de santé dans un environnement sûr et sécuritaire est l’une de nos premières priorités. Par conséquent, quand les usagers se rendent dans l’un de nos établissements, nous prenons des dispositions spéciales pour nous assurer qu’ils reçoivent les soins et les services qui leurs sont destinés.

À cette fin, l’identité des usagers doit être vérifiée deux fois, par le biais de deux identifiants qui doivent être présentés à chaque lieu de soin, comme avant un test ou un examen. Si un usager n’est pas en mesure de parler de lui-même, un membre de sa famille ou son représentant peut le faire en son nom.

Ces identifiants sont comparés à l’information consignée sur le bracelet d’hôpital de l’usager (le cas échéant) ou à une carte d’identité ou à tout autre document officiel relatif aux soins et aux services qui sont fournis.

Une communication ouverte entre les usagers et les professionnels des soins de santé est la clé d’un partenariat solide. Par conséquent, un usager, ou son représentant, a le droit de s’assurer en tout temps pendant la trajectoire de soins que l’étiquette apposée sur les documents relatifs à son test ou sur le contenant de son échantillon reflète fidèlement l’identité de l’usager.

Les identifiants valables comprennent :

  • Nom au complet (prénom et nom)
  • Date de naissance
  • Numéro du dossier médical sur la carte d'hôpital
  • Numéro de la carte d'assurance de maladie (RAMQ)
  • Adresse
  • Prénom du père
  • Nom de jeune fille de la mère

Vous pouvez en apprendre davantage sur les deux identifiants dans la courte vidéo ci-dessous.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.