Le succès des interventions de la santé publique dépend en grande partie de la concertation et de l’implication de ses partenaires. C’est pourquoi les décideurs et les intervenants de tous les secteurs de la société qui détiennent les leviers nécessaires pour agir sur les déterminants de la santé sont appelés à se mobiliser.
Des exemples :
- Soutien des milieux par les organisatrices communautaires; Participation aux projets d’impacts collectifs (PICS) des différents quartiers;
- Partenariat de recherche avec la communauté (CREGÈS et SHERPA);
- Prévention des JHA (jeux de hasard et argent) et des dépendances;
- Participation aux concertations locales : développement d’environnements favorables; développement des enfants, des jeunes et des familles; participation sociale des aînés; salubrité et abordabilité des logements;
- sécurité alimentaire;
- promotion de la santé mentale;
- revitalisation des quartiers;
- réduction de la pauvreté; réussite scolaire;
- intégration, santé et bien-être de diverses populations (personnes handicapées, nouveaux arrivants, autochtones, itinérants)
Demandes de service pour le développement communautaire
Les partenaires communautaires peuvent faire une demande de service pour des besoins relatifs au développement communautaire, notamment :
- Soutien aux organismes du milieu
- L’analyse des besoins du milieu
- La création de ressources
- La planification stratégique
- La concertation
- La mobilisation et la sensibilisation
- Le développement des projets sur des enjeux spécifiques (ex : sécurité alimentaire, habitation, personnes ainées, inégalités de santé des personnes racisées et immigrantes, etc.)
La demande acheminée au guichet d’accès fera l’objet d’une analyse approfondie et la prise en charge de celle-ci dépendra de la priorité de la demande et de la disponibilité des ressources.
Autres services disponibles :
- Arrimage des interventions entre le CIUSSS et la communauté
- Communications aux partenaires (Infolettre, invitations aux rencontres-partenaires, réception des demandes de services, etc.)
- Expertise-conseils sur les mesures de prévention de la COVID-19
- Soutien pour évaluer et adapter l’offre de service au contexte COVID-19
- Collaboration pour la vaccination mobile contre la COVID-19 dans les communautés
Coordonnées de l’équipe de santé publique et partenariats :
Courriel : guichetsantepublique.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Boite vocale : 514 731-1386 poste 7015
Formulaire de demande de services
Pour de l’information sur les services offerts à la population ou pour référer un individu vers nos services, veuillez communiquer avec l’accueil centralisé du CIUSSS COMTL par téléphone au 514 484-7878 poste 61420 ou via courriel à accueilcentralise.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca