Nouvelles du BER

Nouvelles du BER

Atelier de formation à NAGANO

Jeudi le 8 avril 2021 de 13h à 15h.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Jordan par courriel :  cer@jgh.mcgill.ca


2021 : Deux nouveautés pour harmoniser l’évaluation des essais cliniques à travers le Réseau de la santé du Québec:

  • Mise à jour des «Clauses légales types des formulaires d’information et de consentement dans le cadre d’essais cliniques». ( MSSS, 2021).
     
  • Mise à jour du processus d’évaluation multicentrique dans Nagano (15 mars). Consulter les capsules vidéo destinées aux chercheurs et aux équipes de recherche :  http://formations.nagano.ca/

Comment obtenir un consentement verbal? - Événement RRISIQ • 10 mars 2021

Mener des recherches dans le contexte de la pandémie est un défi.  De nombreuses pratiques de recherche traditionnelles ne sont plus viables car la recherche doit souvent être menée à distance.  Comment les chercheurs adaptent-ils ou modifient-ils ces pratiques et veillent-ils au respect des normes éthiques les plus élevées?  Comment les stratégies de recrutement sont-elles mises en œuvre?Comment se déroule le processus de consentement?  Quelles informations devraient être incluses dans les formulaires de consentement?  Comment les données peuvent-elles être collectées?  Quelles sont les meilleures méthodes pour stocker ces différents types de données?  Quels types de défis les chercheurs peuvent-ils rencontrer avec ces nouvelles pratiques?  Dans cette présentation, ces questions seront abordées et des solutions pratiques proposées.  Les principes éthiques qui sous-tendent les meilleures pratiques éthiques seront mis en évidence. 

Consulter la présentation (en anglais seulement)* :

       «  At a Distance : Changing and Adapting Research Practices Ethically During a Pandemic »

*Les informations contenues dans cette présentation excluent la recherche relevant de la compétence de Santé Canada, comme les essais cliniques de médicaments et d'instruments médicaux.


 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.