Alexandra Hejazi
Alexandra Hejazi est passionnée par la physiothérapie pédiatrique, une spécialisation qui lui a permis de travailler dans les Territoires palestiniens et en Ouganda, avant de s’installer à Montréal à la fin de 2018. Elle a obtenu son diplôme en physiothérapie (B.Sc.) en 2014 à l’Université St. Georges de Londres, en Angleterre.
Alexandra travaille depuis avec des clients de moins de 24 ans qui souffrent de diverses conditions, comme la paralysie cérébrale, le trouble de déficit du développement ou les retards globaux de développement. Son principal objectif est d’aider ses clients à maximiser leur autonomie à la maison, à l'école et dans la communauté, et à participer à des activités qui sont importantes ou significatives pour eux.
« J’ai toujours voulu soutenir les gens sur leur chemin vers la guérison et la réadaptation », dit-elle. « Je crois que des soins de santé de qualité sont un droit humain et devraient être accessibles à tous. Ma pratique professionnelle est plus qu'un simple travail : c’est une passion. »
Le site Mackay du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay est connu pour les soins inclusifs qu'il offre. Son équipe de professionnels a une vision d'ensemble, le client étant au centre de tout ce qui est accompli. Le travail d’équipe est essentiel. Selon Alexandra, travailler en étroite collaboration avec ses collègues est le meilleur moyen de fournir aux clients le soutien dont il a besoin, et pour les membres du personnel d’apprendre les uns des autres.
« Chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau de mes clients et de leur famille », ajoute Alexandra. « Il n’y a pas deux jours qui se ressemblent. Chaque client – avec ses besoins et ses souhaits – est différent, ce qui m'a permis de développer mes compétences et de faire preuve de créative pour résoudre les problèmes. »
Les efforts qu’Alexandra a consacrés à la physiothérapie ont aidé de nombreux jeunes adultes à retrouver leur indépendance au fil des ans. L’entrée à l’université d’un de ses clients est sans aucun doute l’un des moments dont elle le plus fière en tant que professionnelle.