Les patients peuvent s'adresser directement au Centre de ressources pour les patients et leur famille.
Merci d’aider les patients à devenir des partenaires informés dans leur santé !
En accord avec la vision de l’HGJ/CIUSSS, la bibliothèque s’est engagé à soutenir l’approche des soins axés sur le patient. Cette vision considère le patient comme un partenaire dont les besoins uniques doivent être entendus.
Plusieurs facteurs rendent difficile l’accès à des renseignements fiables et à jour sur la santé :
- manque de temps ;
- trop de sources en ligne trompeuses ou incorrectes ;
- manque de connaissance des indicateurs de qualité pour les sites web.
La bibliothèque sert de point d’accès à l’information sur la santé auxquelles les patients et leurs prestataires de soins peuvent se fier. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos offres.
Services pour le personnel :
- Aide à la création de matériel éducatif à l’intention des patients
- Révision des documents pour améliorer la lisibilité et la compréhension par les patients
- Recherche de sources d’informations fiables qui peuvent être intégrées dans les documents destinés aux patients
- Formations gratuites d’une heure sur le thème de Trouver de l’information à partager avec les patients ou Créer du matériel éducatif efficace pour les patients
Service d’information sur la santé (InfoRx) :
Rencontre individuelle avec un(e) bibliothécaire du CIUSSS pour rechercher des informations pertinentes sur la santé en ligne.
Matériel éducatif pour les patients de l’HGJ :
Dépôt de matériel fiable créé par le personnel de l'HGJ spécifiquement pour ses patients. Il peut également aider à minimiser toute duplication des efforts et encourager la collaboration interdisciplinaire.