Initiatives vertes

Un comité de développement durable a été créé, composé de représentants des Services techniques, des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale, de la Logistique, des Ressources informationnelles, des Soins infirmiers et d’un médecin de l’Hôpital général juif.

  •  CLIQUEZ ICI pour la politique de développement durable du CIUSSS.

 

Prendre l'environnement à coeur, un stimulateur cardiaque à la fois.

Quand il s’agit d’aider l’environnement, les membres du personnel de la Division de cardiologie à l’Hôpital général juif prennent la tâche à cœur! En effet, ils ont commencé à recycler les piles des stimulateurs cardiaques.

Dans la cadre d’une nouvelle initiative, les piles qui ont atteint la fin de leur durée de vie sont récupérées plutôt que d’être jetées. En avril, une boîte pleine de douzaines de piles usées de stimulateurs cardiaques a été livrée à un recycleur de métaux; la somme d’argent reçue en retour sera versée à un Fonds vert du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

  •  CLIQUEZ ICI pour l'article complet de l'Infolettre 360o.

Aménagement paysager
Le site MAB du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay a créé un potager thérapeutique aménagé et animé par des professionnels pour les patients à mobilité réduite. Laitue, tomates, courgettes, aubergines, herbes et autres légumes sont entretenus par les aînés ayant une déficience visuelle fréquentant le Centre de jour et par les clients du programme d'autogestion de la douleur chronique. Les thérapeutes travaillent avec les clients dans le cadre de leur thérapie, en les guidant pour qu’ils distinguent ce qui est mûr de ce qui ne l'est pas. Ils leur apprennent également à maintenir une forme ergonomique correcte lorsqu’ils jardinent debout ou en fauteuil roulant. Ce projet innovant est financé, entre autres, par la Fondation Habilitas.

    

 

Importante plantation d’arbres sur les terrains de l’HGJ
Le temps clément de la fin de l'automne 2021 a récemment permis la plantation d'une soixantaine d'arbres à l'HGJ. Cette initiative a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’Équipe des services techniques et Soverdi, un organisme à but non lucratif spécialisé dans les initiatives vertes. La plantation d'arbres, conjuguée au projet d'efficacité énergétique de l'HGJ, permettra de réduire l'empreinte carbone du site, de combattre l'effet d'îlot de chaleur et de promouvoir la qualité de l'air et la santé des membres du public.

Gestion des matières résiduelles
La gestion des matières résiduelles, notamment à l’Hôpital général juif, a d’abord été une priorité de notre CIUSSS. Depuis, tous nos établissements ont mis en place une approche qui favorise et soutient le développement durable. Notre CIUSSS promeut d'ailleurs les 3 R-V (réduction, réutilisation, recyclage, valorisation) dans la gestion de ses déchets.

  •  CLIQUEZ ICI pour un bilan des matières détournées des sites d’enfouissement.

Notre CIUSSS a formalisé ses procédures de recyclage des matières dangereuses (piles, peinture, néons, meubles, etc.). Au cours des prochains mois, l'Hôpital général juif accueillera également une équipe de stagiaires dans le cadre d’un plateau de travail sur la gestion des matières résiduelles. Les stagiaires seront des clients du CIUSSS, encadrés par la Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires. Ce plateau de travail, inspiré d’autres établissements de santé et soutenu par Emploi Québec, aura des répercussions positives sur la santé et le bien-être des usagers. Il offrira un environnement de travail sécuritaire et agréable, et permettra aux stagiaires d’acquérir des compétences favorisant l’employabilité et d’augmenter le volume de matières recyclées dans l’hôpital.

  •  CLIQUEZ ICI pour obtenir une affiche sur le recyclage pour nos cuisines.

Télésanté
La télésanté fait partie de notre transition vers un avenir plus accessible et durable. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, des centaines (voir des milliers) de rendez-vous ont été pris en ligne. En permettant aux utilisateurs de soins de santé d’éviter de se rendre dans nos établissements, la télésanté a réduit les émissions de gaz à effet de serre. Elle a également permis de réduire l’utilisation d’équipement de protection individuelle (gants, blousons, et masques) qui auraient autrement fini à la poubelle. Ce fut notamment le cas avec l’utilisation de la technologie HoloLense de Microsoft.

  •  CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur nos initiatives en télésanté et les soins virtuels offerts à nos patients.

Transport

Bornes de recharge électrique
Seize bornes de recharge électrique sont disponibles dans le stationnement de l’Hôpital général juif et deux au CLSC de Benny Farm.

Installations pour les cyclistes
Notre CIUSSS dispose de :

  • 150 places pour vélos à l’Hôpital général juif;
  • 30 places pour vélos à l’Hôpital Richardson, au CLSC de Parc-Extension, au site Constance-Lethbridge ainsi qu’aux centres d’hébergement Father-Dowd, Saint-Andrew et Saint-Margaret;
  • Des supports pour vélos à l'Hôpital Catherine-Booth et au site Mackay;
  • Un espace clôturé et sécurisé pour les vélos du site MAB;
  • Un local pour vélos au 4e étage du CLSC Métro;
  • Des douches et de casiers dans les autres CLSC de notre territoire.

Programme de vélo-partage
Une flotte de 13 vélos est mise à la disposition des employés des CLSC de Parc-Extension et Métro ainsi que du site Plaza, pour leurs déplacements professionnels. Ce service est très apprécié car il permet de joindre l’utile à l’agréable. Il est parfois même plus rapide que les autres modes de transport pour se rendre chez les clients. Depuis le lancement de ce programme en 2006, 5 521 prêts ont été accordés, avec une moyenne de 368 prêts par année.

  •  CLIQUEZ ICI pour l’article Coup de pédale : les employés utilisent les vélos du CIUSSS pour accomplir leur travail
  •  CLIQUEZ ICI pour l’affiche sur l’offre de vélos en libre-service.

Les employés du CIUSSS sont invités à consulter le Coin des employés pour obtenir plus d’information sur le programme de vélo-partage.

BIXI
À l'autome 2022, la station BIXI située sur le terrain de l'Hôpital général juif a été électrifiée.

De nouveau cette année, notre CIUSSS offre à ses employés un tarif réduit pour un abonnement corporatif annuel aux vélos BIXI. Les employés du CIUSSS sont invités à consulter le Coin des employés pour obtenir plus d’information sur l’abonnement 2023 à BIXI.

   

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.